Terroir & Climat

Terroir & Climat


Typicité du terroir Pézenas

On nous pose souvent la question : Pourquoi avez-vous choisi Caux et ce vignoble en particulier ? 
La réponse est : le terroir. Le sol contient de grandes quantités de basalte volcanique, ce qui est rare en Languedoc.

A Caux, nous avons un ensemble de 4,7 hectares de vignes de cépages rouges (Carignan noir, Syrah, Cinsault et Grenache noir) sur les coteaux à une altitude de 120 mètres, avec une orientation à l'est.

Le sol est constitué de graviers Villefranchien, de limon et de basalte. L'importante quantité de basalte – dont la taille varie du gravier aux grosses pierres – apporte de la fraîcheur et un bon équilibre en acidité aux vins. Le vignoble est entouré d'arbres et de végétation ce qui maintient un écosystème bien équilibré et sain.

Sur un sol calcaire, nous avons également une petite parcelle de vieux carignan blanc. Ce sol apporte à nos vins blancs de la fraîcheur et un côté minéral intéressant.

A 3 km de Pézenas, à Saint-Jean-de-Bébian, nous sommes également propriétaires d'un petit vignoble de 1,4 hectare sur un sol tout à fait différent, où nous cultivons du vieux carignan et du cinsault, ainsi que du vermentino, du grenache gris et du carignan blanc. Il est constitué de galets roulés de l'époque villafranchienne que l'on trouve aussi à Châteauneuf du Pape dans la vallée du Rhône. 

Le Climat

Le climat du Languedoc est parfait pour produire des vins d'excellente qualité.
Les hivers sont froids, les étés longs et secs. La pluie est souvent suivie d'un fort vent de nord-ouest qui sèche les plants et réduit les problèmes de maladies fongiques comme l'oïdium et le mildiou.
Caux se situe entre les montagnes du Haut Languedoc et la Méditerranée et bénéficie ainsi des brises nocturnes rafraîchissantes qui donnent aux grappes des conditions parfaites pour mûrir et acquérir un goût très intense.

Vendanges

Vendanges

Un petit vignoble présente l'avantage non négligeable de pouvoir attendre la maturité optimale de chaque parcelle avant de la vendanger. Les grappes sont ramassées à la main et mises dans de petites comportes, de sorte qu'elles arrivent à la cave parfaitement intactes.

La vinification s'effectue de la manière la plus simple et la plus naturelle possible.

Pour nos vins rouges, les grappes sont éraflées et chaque cépage est vinifié séparément dans de petites cuves de 10 à 30 hectolitres, nous pourrions presque parler de micro-vinification. Quand nous estimons que la fermentation est terminée, et que nous avons atteint le bon niveau d'extraction, l'écoulage débute. Les marcs restants sont pressés délicatement dans notre pressoir. La syrah est mise en barriques de chêne et le carignan dans des cuves en béton.

Pour notre blanc et notre rosé, les grappes entières sont pressées immédiatement et le moût refroidi pour le clarifier. La fermentation s'effectue à température contrôlée pour conserver l'éventail complet des arômes et des saveurs.

Qui sommes-nous ?

Deborah et Peter Core, artisans vignerons depuis 2006.

Nous nous sommes rencontrés à Londres dans les années 1990.
Deborah, née dans le Kent, était juriste et Peter, né à Manchester, avait un poste de directeur financier.
Nous avons quitté Londres et l'Angleterre en Septembre 2002 avec le rêve d'avoir, un jour, un petit vignoble dans le Languedoc.

Avant de nous installer en France, nous avons passé 18 mois en Nouvelle–Zélande où nous avons travaillé chez des vignerons et avons obtenu notre diplôme en viticulture et vinification, au Tairawhiti Polytechnic Institute de Gisborne sur l'île du Nord.

Dès notre retour en Europe, nous avons cherché un vignoble dans le Languedoc exprimant toute la typicité du terroir.
Après une recherche de près d'un an, nous avons eu un coup de coeur pour un vignoble situé à Caux, en appellation Pezénas. Un merveilleux terroir basaltique sur les coteaux avec une vue plongeante sur la vallée de Régagnade à Caux.

Au même moment, nous avons trouvé une maison vigneronne à Caux.
En 2006, nous avons vendangé et créé notre premier millésime du Mas Gabriel.


Environnement

Environnement

Comment nous cultivons nos vignes et protégeons l'environnement

Nous avons toujours souhaité cultiver notre vignoble en bio pour protéger l'environnement et proposer un vin sain à nos clients. Nous sommes persuadés que les vignes cultivées sur les principes de l'agriculture biologique produisent des vins révélant un véritable effet Terroir.

Notre vignoble se trouve sur la partie la plus haute des coteaux de la vallée ; il est entouré d'arbres d'essences différentes ainsi nous laissons l'écosystème réguler les insectes qui pourraient présenter un danger pour les vignes.

Tout le vignoble est classifié en Agriculture Biologique de ce fait nous n'utilisons aucun herbicide, pesticide ou traitement systémique pour les maladies fongiques, ni même de fertilisants chimiques. Les plantes sauvages poussent pendant l'hiver, puis elles sont labourées, fauchées ou encore broutées par les moutons. Sur les plantiers, le désherbage s'effectue à la main.

Et la Biodynamie…?

Nous sommes convaincus du bien-fait de la culture biologique et mettons en application certains principes de la Biodynamie.

Nous considérons le sol comme un organisme vivant, il est fertilisé avec du fumier de vache décomposé à l'automne, les vignes sont traitées avec des décoctions à base de plantes.

Certaines étapes essentielles de notre travail sont planifiées suivant le calendrier lunaire, tel que la plantation de nouveaux cépages, les journées de vendanges et la mise en bouteille.

Restons connectés par Newsletter

Pour ne rien manquer de nos principales actualités